Description
– Relié: 287 pages
– Editeur : Delachaux et Niestlé (17 mai 2013)
– Langue : Français
– ISBN-10: 260301899X
– ISBN-13: 978-2603018996
– Dimensions du produit: 19,2 x 13,8 x 2,2
– Prix: 30 euros
Quatrième de couverture
100 espèces de fourmis sont ici présentées de manière précise et originale. En plus d’indiquer la description, la répartition en France, les confusions possibles, l’habitat, l’essaimage et la biologie de chaque espèce, les auteurs donnent des astuces pour découvrir les nids de fourmis dans la rubrique » Où chercher ? « . Près de 500 photos montrent les fourmis en gros plan ainsi que dans leurs habitats. Une introduction fournit, entre autres, une clé d’identification de terrain (sans loupe) et une clé d’identification morphologique des ouvrières. Ce guide en français est le premier aussi complet et accessible à tous. En plus de satisfaire la curiosité scientifique des novices autant que des spécialistes, il participe à la protection de ces insectes par la sensibilisation du public.
Mon avis
C’est un très bon guide, d’ailleurs surement le meilleur en français.
L’introduction présente les fourmis succinctement, biologie, anatomie, comportement social… les grandes lignes concernant ces hyménoptères sont claires et accessibles à tous.
Le livre reprend 100 espèces, chaque espèce est décrite, cartographiée, d’une façon claire et succincte (parfois peut être même un peu trop succincte)
C’est un très bon investissement pour tout amateur de myrmécophilie, qu’il soit débutant ou avancé, en plus le livre possède une excellent grille d’identification et son format assez compact vous permettra de l’emmener sur le terrain, et avec une simple loupe vous pourrez faire des miracles.
Ma note: 9/10
Bonne lecture !