Anatomie d’un scorpion

 Les Scorpions (Scorpiones est leur nom scientifique), sont un ordre d’arthropodes de la classe des Arachnides.
Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l’aiguillon venimeux qu’ils portent au bout de leur abdomen.

Origine
On pense que les Euryptérides, ou scorpions de mer, sont les ancêtres des scorpions actuels, voire de tous les arachnides actuels.

Les ancêtres des scorpions font leur apparition il y a 450 millions d’années à l’époque ordovicienne : ce sont les premiers arthropodes terrestres connus. À cette époque, ils sont aquatiques ou du moins amphibies, munis de branchies et d’yeux latéraux.

Le « scorpion de mer » Pterygotus était un arthropode marin d’environ deux mètres de long. Les scorpions passent ensuite à une existence uniquement terrestre à l’aide de poumons et de griffes, entre −380 millions et −350 millions d’années (Carbonifère – Dévonien).

Anatomie chez les scorpions

anatomie_scorpion1

1 – Le prosoma (prosome)

Le prosoma plus communément appelé céphalotorax forme sur le dessus une carapace nommé bouclier prosomien, sur ce bouclier se trouve les yeux du scorpions. Ces derniers sont médians et latéraux.

Il comprend aussi, les chélicères, les pattes ambulatoires, le sternum et les pédipalpes, Chaque pédipalpe est composé de 6 articles dont les 4 derniers porteurs de trichobothries, ce sont des soies sensorielles qui permettent au scorpion de détecter sa proie grâce au déplacement d’air qu’elle-même provoque et de la saisir.

2 – L’opisthosoma (opisthosome)

C’est l’abdomen. Il est divisé en 2 parties

Le mesosoma

Il est composé de 7 plaques dorsales appelées tergites. La face ventrale se compose de 5 plaques, ce sont les sternites. On retrouve 8 poumons, les peignes et l’opercule génital.

Le metasoma

C’est la queue du scorpion, elle se compose de 5 segments ou anneaux pour se terminer par le telson. Le telson est pourvu d’une vésicule à venin et d’un aiguillon.

anatomie_scorpion2

3 – Les yeux

Ils sont médians et latéraux. Les médians sont composés de 2 yeux tandis que les yeux latéraux peuvent être composés de 2 à 5 paires d’yeux. (3 paires de latéraux sur la photo)

Même si le scorpion est doté d’un nombre impressionnant d’yeux, il est à noter qu’il voit très mal. Certaines espèces ne possèdent pas d’yeux comme l’espèce française Belisarius xambeui (Simon, 1879).

anatomie_scorpion3

4 – Les chélicères

Ils sont formés de 3 articles, un étant la base que l’on pourrait prendre pour une hanche tandis que les 2 autres sont un doigt fixe et un doigt mobile recouverts à la base de soie. Ils sont utilisés pour déchiqueter, liquéfier la proie et l’ingérer

anatomie_scorpion4

5 – Les pédipalpes

Chaque pédipalpe est composé de 6 articles dont les 4 derniers, le doigt mobile, tibia, la patella (patelle) et le fémur sont porteurs de trichobothries. Ces dernières ont un rôle important en systématique selon leur placement mais sont aussi des soies sensorielles qui permettent au Scorpion de détecter sa proie grâce au déplacement d’air qu’elle-même provoque.

anatomie_scorpion5

6 – Les mains

Ils ont pour rôle de saisir la proie mais aussi de se protéger face à un prédateur ou de repousser le substrat vers ses pattes locomotrices lorsqu’il creuse.

Le tibia est aussi appelé doigt fixe, il permet parfois selon l’espèce de déterminer le sexe.

anatomie_scorpion6

7 – Les pattes ambulatoires

Appelées pattes locomotrices, le scorpion en possède 4 paires composées de 7 articles chacune.

anatomie_scorpion7

8 – Tarse

anatomie_scorpion8

9 – Vue ventrale

anatomie_scorpion9

10 – Peignes

Ce sont des organes sensoriels, ils permettent au scorpion de savoir où il se trouvent.

Le nombre de dents de peignes et leurs tailles varient en fonction de l’espèce mais aussi du sexe.

anatomie_scorpion10
11 – Les poumons

Au nombre de 8 dont 2 situés sous les peignes (photo ci-dessus). Ce sont les vestiges des branchies lorsque le scorpion vivait dans l’eau. Son orifice est appelé stigmate.

12 – Les sternites

Le scorpion est doté de 5 plaques ventrales appelées sternites. Les 4 premiers sternites sont pourvus des poumons.

anatomie_scorpion11

13 – Le telson

La vésicule à venin contient 2 poches à venin enveloppées aux 2/3 par un muscle qui lorsqu’il se contracte permet l’écoulement du venin dans l’aiguillon.

A l’extrémité du 5ème segment du metasoma se trouve l’anus.

Source
– Retrouvez Anthony Thillien sur sa page Facebook
Wikipedia

 

Cet article, publié dans Articles, Biologie - Physiologie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Anatomie d’un scorpion

  1. youafi dit :

    merci pour linformation

    J’aime

  2. Baldé dit :

    C’est vraiment important est intéressant

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s