Animaux Venimeux et Vénéneux de Dietrich Mebs

animaux_venimeux_et_veneneux_dietrich_mebs_traduit_pas_max_goyffon

Description
– Broché: 345 pages
– Éditeur : Tec & Doc Lavoisier (16 février 2006)
– Langue : Français
– ISBN-10: 2743008172
– ISBN-13: 978-2743008178
– Dimensions du produit: 27,4 x 23,8 x 2,4 cm
– Prix indicatif 130 euros

Ce livre est la traduction française de « Venomous and Poisonous Animals » du même auteur paru en 2002

venomous_and_poisonous_animals_dietrich_mebs

Quatrième de couverture
À l’exception de quelques espèces de vipères, de méduses et d’hyménoptères comme l’abeille ou la guêpe, les animaux venimeux sont relativement rares en Europe occidentale, et à l’origine de tableaux cliniques généralement bénins.
La banalisation des voyages lointains, le développement de loisirs tels que la plongée sous-marine et l’engouement du public pour les nouveaux animaux de compagnie et la terrariophilie accroissent néanmoins les occasions de contact avec des espèces animales exotiques, et le nombre d’incidents ou d’accidents auxquels le médecin peut être confronté. Que l’accident soit consécutif à une morsure, une piqûre ou une ingestion, bien trop souvent la rencontre entre un homme et l’un de ces animaux venimeux ou vénéneux revêt de graves, voire mortelles, conséquences.
Il est donc fortement conseillé de connaître ces étonnantes toxines, aussi variées dans leurs structures et leurs fonctions que dans leurs formes d’administration. Quelles sont les espèces impliquées et comment font-elles usage de leurs venins et toxines ? Quels sont la composition chimique et le mode d’action de ces substances naturelles ? Quels sont les premiers soins les plus efficaces et les traitements envisageables, voire nécessaires ?Cet ouvrage passe en revue les circonstances de l’envenimation, les mesures de précaution, l’appareil venimeux, la chimie du venin, la symptomatologie les premiers soins et la thérapeutique.
Chaque étude est complétée par plusieurs exposés de cas cliniques.
Il offre ainsi une analyse passionnante du monde des venins, indispensable aux spécialistes de nombreuses disciplines : Toxicologie, médecine vétérinaire, biologie animale et marine (entomologie, arachnologie, herpétologie, ichtyologie…), médecine des voyages, pathologie exotique, urgences, recherche en pharmacologie, en biologie médicale et en biochimie.

Mon avis
Peu d’ouvrages traitent de la venimologie, qui plus est en français.
Cet ouvrage nous fait voyager entre de nombreux sujets: circonstance de l’envenimation, les mesures de précautions, l’appareil venimeux, la chimie du venin, la symptomatologie, les premiers soins et la thérapeutique.
Le livre est très général, ophidiens, sauriens, insectes, arachnides, animaux marins, oiseaux, mammifères sont autant d’animaux traités dans l’ouvrage.
Je le trouve plus accessible que d’autres ouvrages comme « Venins de serpents et envenimations » de JP Chippaux.
En tout cas c’est un livre passionnant, riche, et facile à lire qui ravira tous les passionnés qui souhaitent sérieusement approfondir leurs connaissances en toxinologie animale.
Il est parfaitement adapté aux passionnés de terrariophilie vu sa généralité.

Il mérite un 10/10 car je n’ai pas trouvé mieux sur le sujet pour le moment

Bonne lecture !

Publicité
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s