L’Arbre Phylogénétique des Insectes

Aujourd’hui je voulais partager avec vous  un arbre phylogénétique des insectes que j’ai trouvé très bien fait, il est en version anglaise mais facilement compréhensible, et les ordres et genres sont en latin donc bon…

Un arbre phylogénétique est un arbre schématique qui montre les relations de parentés entre des groupes d’êtres vivants.
Chacun des nœuds de l’arbre représente l’ancêtre commun de ses descendants , le nom qu’il porte est celui du clade formé des groupes frères qui lui appartiennent, non celui de l’ancêtre qui reste impossible à déterminer.
L’arbre peut être enraciné ou pas, selon qu’on est parvenu à identifier l’ancêtre commun à toutes les feuilles. Charles Darwin fut un des premiers scientifiques à proposer une histoire des espèces représentée sous la forme d’un arbre.

Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons.

A l’origine Charles Darwin pensait que la phylogénie, c’est-à-dire l’étude de l’évolution des organismes vivants en vue d’établir leur parenté, pouvait être représentée sous la forme d’un arbre de vie, ou arbre évolutif.
Le concept d’une organisation du monde et de ses habitants remonte à bien plus longtemps.
Déjà dans la Scala naturæ ou la « grande chaîne de la vie », le monde est composé d’un grand nombre de liens hiérarchiques, des éléments les plus fondamentaux et basiques tels les minéraux et les végétaux jusqu’à la plus haute perfection, Dieu.
Cette conception du monde est largement acceptée par la plupart des savants européens depuis l’époque de Lucrèce jusqu’aux révolutions scientifiques de Copernic et de Darwin et l’ultime épanouissement de la Renaissance.

Darwin est le premier à avoir illustré et popularisé le concept d’un arbre de la vie, dans son ouvrage De l’origine des espèces, publié le 29 novembre 1859. Plus d’un siècle plus tard, les biologistes de l’évolution utilisent encore des diagrammes en forme d’arbre pour décrire l’évolution des espèces.

Sans plus attendre voici l’arbre phylogénétique qui nous intéresse :
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

arbre_phylogenetique-des-insectes

Sources :
http://www.wikipedia.fr
http://www.sci-news.com

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Biologie - Physiologie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s