
Arrivée à Nausicaa
Alors bon, ce n’est pas forcément lié à la terrariophilie, mais aujourd’hui je voulais partager avec vous ma visite de Nausicaa.

Les méduses

Raie bouclée, Raja clavata
Nausicca est un centre de découverte de l’environnement marin et avec plus de 600 000 visites par an c’est l’un des plus grand site touristique du Nord de la France.
En plus Nausicaa c’est ma région, le Nord – Pas de Calais, et une ville: Boulogne-sur-Mer.

Caiman crocodilus
En quelques chiffres on a :
– 5 000m² d’exposition
– 1 000 espèces à découvrir
– 36 000 animaux
– 4 500 000 litres d’eau contenus dans les aquariums
– 1 000 000 litres d’eau contenus dans le plus grand aquarium

Reconstitution d’une mâchoire de Megalodon (requin fossile)

Le parc des tortues
C’est un centre ludique basé sur de grandes thématiques comme le réchauffement climatique, la protection de l’environnement…
Le plus jeune public comme les plus aguerris seront émerveillés devant la beauté des espèces présentées et vous apprendrez forcément quelque chose !

Le lagon

Les requins
La visite se base sur un circuit divisé en plusieurs salles, vous traversez un lagon tropical, un récif coralien, vous passerez dans la reconstitution d’un paquebot animé mais aussi dans un bassin californien de protection des lions de mer.
Vous croiserez des poissons, des requins, des tortues, des caïmans, des méduses, des manchots, des lions de mer de Californie, des coraux…

Un soigneur en action

Petit poisson du lagon
Les bassins et les terrariums sont propres et bien entretenus, et ça c’est aussi très plaisant quand on voit le carnage fait dans d’autres centres et zoos !

Un aquarium de coraux sous lampes UV
De nombreuses activités et animations donnent vie à la visite, comme la diffusion d’un film en 3D sur le réchauffement climatique et la salle des bassins tactiles où il est possible de caresser des raies et d’autres poissons !

Bassin de coraux

Les habitants !
C’est un lieu incroyable de par la diversité des espèces présentés et les infrastructures mises en place, ce qu’on peut reprocher à Nausicaa c’est son manque d’accessibilité (peu de parking) et une certaine difficulté pour se déplacer de salle en salle (tout est numéroté, mais vous risquez quand même de vous perdre et de rater quelque chose).

Les lions de mer de Californie

la plage des manchots
Je conseillerais cette visite à n’importe qui, bien sur il y aura toujours des détracteurs, mais là on a l’assurance de passer un bon moment, moi en tout cas j’ai beaucoup aimé !
Voilà le plan du centre:
> Cliquez ici pour télécharger le plan en PDF <
Sources:
– http://www.nausicaa.fr
– http://www.wikipedia.fr
Ping : Les terrariums de Nausicaä | Arthropodus