Aujourd’hui je vous présente un musée que j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs fois, et que j’apprécie toujours autant, il s’agit du Musée d’Histoire Naturelle de Lille.
Même s’il est vieillissant (quoique de futurs travaux doivent y être entrepris) la collection est fournie, les terrariums sont bien entretenus et l’exposition temporaire est attrayante aussi bien pour les enfants que les adultes !
Pour la petite histoire le musée d’histoire naturelle de Lille est un muséum d’histoire naturelle français situé rue de Bruxelles, dans le quartier universitaire historique de Lille. Inauguré en 1822 dans l’ancien Hôtel de Ville de Lille, il est installé rue de Bruxelles depuis 1902.
D’abord construit autour d’une première collection zoologique, il s’est associé au début du XXe siècle un double ensemble de collections géologiques, puis en 1990 deux nouveaux fonds (d’ethnographie et d’histoire industrielle) qui composent donc aujourd’hui quatre grandes thématiques : naturaliste, géologique, ethnographique et d’objets industriels.
Le musée dispose de 4 grandes collections qui sont:
- La collection zoologique (environ 110 000 spécimens) ;
- La collection géologique (environ 200 000 échantillons) ;
- La collection ethnographique, essentiellement extra-européenne, qui comprend 15 000 échantillons dont 5 360 objets anciens exceptionnels témoignant des civilisations océaniennes, africaines, asiatiques et amérindiennes. La plupart proviennent de, mais on y trouve aussi des objets provenant de Charles Phalempin (pour la Mélanésie) ou du Général Faidherbe (pour l’Afrique). Le reste provient de dons et donations, et d’acquisitions faites par le Muséum.
- La collection « science et technique », (ancien « Musée industriel, commercial et des Colonies »), qui comprend 60 000 échantillons et 40 000 ouvrages ;
Actuellement conservées dans les réserves du musée, les deux collections de Science et Techniques et d’Ethnographie sont présentées (par manque de place) à la faveur d’expositions temporaires.
Voici quelques photos du musée:
![]() |
![]() |
---|
La colonie d’Acromyrmex octospinosus
(fourmis champignonistes d’Amérique du Sud)
Vous pouvez visionner la vidéo de cette colonie ci dessous:

Brachypelma smithii

Brachypelma boehmei (mygale mexicaine)

Ancylecha fenestrata juvéniles (sauterelle de Malaisie)

Phasme feuille (Phyllium sp.)

Groupe de Gromphadorhina portentosa (blattes souffleuses)

Groupe de Pachnoda trimaculata (cétoines africaines)

Sphrodromantis lineola (mante africaine)

Squelettes d’animaux

Coupe d’un coq

Gorille

Faucon blanc

Oiseau mouche

Minéraux divers
Merci d’avoir pris le temps d’avoir partagé cette petite visite
A bientôt !
Sources:
– Le site du MHN Lille
– Wikipedia