Description
– Broché
– 96 pages
– Éditeur : Les Éditions Ulmer (5 juin 2014)
– Collection : Terrario
– Langue : Français
– ISBN-10: 2841386910
– ISBN-13: 978-2841386918
– Dimensions du produit: 23,5 x 1,2 x 17 cm
– Prix: 14,95€
Site web de l’éditeur
http://www.editions-ulmer.fr
Quatrième de couverture
L’agame barbu est un animal de terrarium séduisant et confiant, qu’il est fascinant d’observer et d’élever.
– L’origine, l’anatomie et le comportement
– Le choix et l’aménagement du terrarium
– Les soins à apporter, notamment pour le nourrir
– La reproduction
– L’élevage des jeunes
– Les principales mutations (avec de nombreuses photos originales)
Ce guide a été validé et actualisé par La Ferme Tropicale
Mon avis
Certains diront « un livre de plus sur les Pogona… il y a ce qu’il faut sur Internet ! »
Alors oui peut être… mais moi j’aime les livres, ils représentent la connaissance et c’est physique, matériel, en attendant essayez de tenir une page web dans vos mains !
J’ai été attiré par ce petit guide et curieux de le feuilleter, il y a plein de promesses « actualisé », « validé par la Ferme Tropicale ».
Ce guide s’axe sur 8 chapitres qui sont l’histoire naturelle du, plutôt « des » Pogona, l’achat, le terrarium, l’hygiène et l’hibernation, la reproduction, l’alimentation, les maladies et les principales mutations.
J’ai vraiment eu une bonne surprise en commençant la lecture, puisque le premier tiers du livre est consacré à l’histoire naturelle des Pogona.
C’est très agréable d’avoir une partie « guide naturaliste » un peu développée !
Enfin un guide qui explique que le genre Pogona ne se limite pas au Pogona vitticeps même si bien sur c’est l’espèce principalement élevée par les terrariophiles. Ainsi on aura un paragraphe décrivant chaque espèce avec une systématique à jour (vous découvrirez P. barbata, P. minima…)
Deuxième point positif que j’ai noté dans le chapitre sur l’achat, et pour répondre à la question « où acheter? » l’éleveur particulier et passionné est autant valorisé que l’animalerie (d’ailleurs des conseils sont aussi donné sur le choix des animalerie en fonction des animaux et du matériel présenté), et aussi le passage sur la responsabilité de l’achat et les réflexions préalables, acheter c’est bien, mais savoir si on a les capacités de maintenir des animaux exotiques c’est mieux !
Le livre se lit facilement, il est très complet et chaque partie est bien développée, que ce soit pour l’aménagement du terrarium, la reproduction, l’alimentation…
Des conseils sont donnés même sur l’emplacement du terrarium par exemple, chose à laquelle on ne pense pas forcément.
Une partie sur les pathologies que l’on peut croiser est bien faite (parasites, problèmes de mue…) et claire et rassurera l’éleveur débutant comme le plus confirmé, mais n’oubliez pas que rien ne vaut le diagnostic d’un vétérinaire spécialisé.
D’ailleurs ce chapitre est plus là à titre de prévention, il expose les erreurs à ne pas faire pour éviter les problèmes quand c’est possible.
Le chapitre sur les mutations n’est malheureusement plus « à jour » (vous savez les phases chez l’agame barbu, c’est comme l’informatique ça se développe très vite !) mais quoi qu’il en soit un beau panel nous est déjà présenté dans cet ouvrage et les photos sont magnifiques !
La seule petite erreur que j’ai noté et que l’auteur parle « d’hibernation » alors que le Pogona vitticeps hiverne, il n’hiberne pas. Mais à mon avis c’est juste une petite erreur de traduction.
C’est un bon petit guide que je conseillerais au néophyte comme au naturaliste qui s’intéresse à ce genre, il a été actualisé et validé par l’équipe de la Ferme Tropicale, ça montre quand même une volonté de bien faire les choses, et c’est réussi.
Pour une note si je devais le faire, un 9/10 serait tout à fat mérité pour ce livre.
Quelques extraits du livre
Pour conclure cet article voici quelques pages du livre, il faut cliquer sur les photos pour les agrandir et ouvrir la galerie !
Je vous rappelle que vous pouvez commander directement ce livre sur le site de l’éditeur
A bientôt !