Serpents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de Philippe Geniez

Serpents_d_europe_d_afrique_du_nord_et_du_moyen_orient_couverture_blog_arthropodus

Description

Relié : 379 pages
Editeur : Delachaux et Niestlé (4 juin 2015)
Collection : Guide Delachaux
Langue : Français
ISBN-10: 2603019554
ISBN-13: 978-2603019559
Dimensions du produit: 19,8 x 3 x 14 cm
Prix: 35€

Site de l’éditeur:
http://www.delachauxetniestle.com/

Quatrième de couverture

  • Complet. Les 122 espèces d’Europe et du bassin méditerranéen.
  • Identifier facilement. Des descriptions détaillées et comparatives de toutes les espèces, traitées sur un pied d’égalité, même les plus rares et les plus méconnues.
  • Clair. De nombreuses photos originales et des cartes de répartition pour chaque espèce.
  • Didactique. Des informations précises sur l’habitat, le comportement, le mode de défense et la répartition des espèces étudiées.
  • Pratique. Des avertissements sur l’éventuelle venimosité et des conseils de traitements qui peuvent s’avérer vitaux en cas de morsure.

L’auteur

Philippe Geniez est un ingénieur d’études à l’École pratique des Hautes études, au sein du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier. Il est l’un des meilleurs spécialistes des amphibiens et des reptiles du Paléarctique occidental et il consacre une bonne part de son travail à l’étude de ces animaux, aussi bien au niveau de la systématique (classification des espèces), de l’écologie et de la protection des espèces que de leur habitat.

Mon avis

A la prise en main la finition du livre est très bonne, le papier glacé et la reliure cartonnée respirent la qualité, ce qui est valable pour tous les livres Delachaux et Niestlé.

La format du livre est idéal si on veut l’utiliser comme guide de terrain, ni trop grand, ni trop petit, le parfait format pour l’emener dans un sac à dos lors de vos virées herpétologiques en france ou pendant vos vacances au Maroc, oui car le ce guide rassemble la majorité des espèces d’ophidiens (122 exactement) présentes chez nous mais également du bassin méditerranéen ce qui en fait, AMHA, un investissement judicieux pour les passionnés qui s’éloignent de temps en temps hors de nos frontières.

Le livre commence par quelques notes présentant les serpents, leur venin, les grandes lignes de leur biologie mais aussi leur mode de vie et de protection.

Puis on passe aux serpents et à la description des espèces.
Les familles sont classées par un guide couleur que l’on peut suivre sur la tranche. Les Typhlopidae et les Leptotyphlopidae sont en vert foncé, les Boidae en vert clair, les Colubridae en jaune, les Lamprophiidae en violet, les Elapidae en orange et les Viperidae en rouge.
C’est très pratique quand on feuillette le livre !

Chaque espèce est richement décrite et pour chaque serpent on a une description précise, le nom vernaculaire en français, anglais et allemand, la venimosité de l’espèce, son mode de vie et son habitat, des notes sur l’alimentation, la reproduction, la répartition (illustrée par une carte en plus) et les variations géographiques si elles existent.
C’est vraiment hyper complet et c’est un plaisir à lire.

Le naturaliste y trouvera un excellent guide de terrain et le terrariophile y puisera une grande source de connaissance, de nombreuses espèces présentées dans le livre sont maintenues en captivité et la connaissance approfondie de ces espèces et de leur mode de vie en milieu naturel est une excellente base à calquer pour une maintenance optimale.

D’ailleurs je voudrais aussi noter qu’il contient de nombreux conseils sur la venimosité des espèces (je sais je me répète), mais des conseils de traitements en cas de morsure et je considère que c’est un excellent point, et que c’est même vital pour un guide naturaliste de terrain !

Chaque espèce est illustrée par des photos d’excellente qualité, et en nombre.

Le livre se termine par un grand tableau récapitulatif des espèces et de leur répartition, mais aussi une liste riche d’ouvrage conseillés pour approfondir vos connaissances (et pas uniquement des livres de chez l’éditeur !)

Les dernières pages sont constituées par des index des espèces.

C’est vraiment un des bouquin les plus complet que j’ai pu lire sur notre faune endémique et du bassin méditerranéen, et ce serait probablement le seul ouvrage que j’emmènerais si je retournais en vacances en Afrique du Nord pour le terrain, je regrette d’ailleurs de ne pas l’avoir eu la dernière fois !
C’est un plaisir à lire et cette dernière édition datant de juin 2015 vous pouvez être sûr qu’il est à jour au niveau de la taxonomie, ce qui n’est pas négligeable !

Un coup de cœur pour cet ouvrage qui mérite pour moi un 10/10 sur mon échelle personnelle !

Je vous rappelle que vous pouvez acheter ce livre directement sur le site de l’éditeur

Serpents_d_europe_d_afrique_du_nord_et_du_moyen_orient_quatrieme_de_couverture_blog_arthropodus

 

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s