Atlas des Amphibiens et Reptiles de France de Jean Lescure et Jean-Christophe de Massary

amphibiens_reptiles_france_blog_arthropodus

Description

Relié: 272 pages
Éditeur : Biotope Éditions (31 janvier 2013)
Collection : Inventaires & biodiversité
Langue : Français
ISBN-10: 2366620187
ISBN-13: 978-2366620184
Dimensions du produit: 30,5 x 2 x 21,6 cm
Prix: 34,90€

Site de l’éditeur:
http://www.biotope-editions.com

Quatrième de couverture

Ce nouvel Atlas des Amphibiens et Reptiles de France est le troisième réalisé par La Société herpétologique de France (SHF). Il marque un progrès considérable de nos connaissances sur la répartition des 34 espèces d’Amphibiens et tes 39 espèces de Reptiles vivant en France métropolitaine, Corse comprise. En plus de ces 73 espèces autochtones, la distribution de huit espèces (six d’amphibiens et deux de reptiles) introduites par l’Homme, volontairement ou non, et implantées dans notre pays, est aussi exposée.
Lattas s’appuie sur 179426 données d’observation (135226 depuis 1990) amassées par plus de 6000 observateurs.

La carte de répartition de chaque espèce, accompagnée d’au moins une photographie, est commentée par un ou plusieurs spécialistes ; des informations sur la distribution tant spatiale qu’altitudinale sont données. L’état de conservation de chaque espèce est évoqué.

En complément des fiches espèces, cet ouvrage comprend aussi une mise à jour de la liste taxinomique des amphibiens et reptiles de France métropolitaine, ainsi qu’un chapitre expliquant les nombreux changements de noms de famille, de genre et d’espèce intervenus ces dernières années.

La biogéographie des amphibiens et reptiles de France ne saurait être bien interprétée sans ta compréhension du passé : un chapitre rédigé par deux paléontologues présente une synthèse sur les données fossiles et la mise en place de l’herpétofaune actuelle dans notre pays. Les problèmes de conservation sont également abordés dans un chapitre particulier et la liste rouge des amphibiens et reptiles de France est présentée.
Les textes ont été rédigés par 55 spécialistes, 847 références bibliographiques s’y rapportent.

Mon avis

A la prise en main c’est un livre massif, grand format, il tient bien son nom « d’Atlas ».

En France nous avons une faune exceptionnelle au niveau herpétologique et batrachologique, c’est dommage de ne pas s’y intéresser plus et se focaliser uniquement sur des espèces exotiques, c’est ce genre d’ouvrage qui va vous faire changer d’avis, vous allez voir, vous allez vous passionner pour notre faune endémique !

Cet atlas reprend les 34 espèces d’amphibiens et les 39 espèces de reptiles présents sur le territoire français mais également 8 espèces (4 amphibiens et 2 reptiles) introduites par l’Homme.

Chaque espèce est présentée sur une (grande) double-page, est illustrée par au moins une photo d’excellente qualité.
On retrouve toutes les données taxonomiques les plus récentes, les sous-espèces… puis tout ce qui est répartition et habitat (répartition actuelle, progression ou régression de la répartition par rapport aux données du dernier ouvrage paru en 1989, de nombreuses données altitudinales sont également présentées).
Un passage sur la conservation est présenté pour chaque animal, nous exposant si elle est ou non en danger et les mesures de protections mises en place.
La carte de répartition de l’espèce est grande, reprend les données d’altitudes et la progression de la répartition (sur les 45 dernières années en moyenne).

Le travail de compilation de données naturalistes et de bibliographie dans cet ouvrage est juste énorme, et c’est un réel bonheur à lire, c’est un peu le Saint Graal du passionné !

La lecture est fluide et aussi bien adapté au passionné qu’au néophyte qui souhaite s’intéresser à notre faune locale.

Il y a aussi un chapitre qui présente une synthèse des données fossiles fait par deux paléontologues, bon ce n’est pas le chapitre le plus simple à aborder mais c’est vraiment passionnant, c’est la base de la mise en place des espèces et cela explique bien certains points de l’évolution, je n’avais jamais trouvé quelque chose de similaire dans un autre bouquin naturaliste !

Plus qu’un livre qui compile les descriptions, c’est aussi un ouvrage qui aide à comprendre et qui donne envie de protéger l’équilibre fragile de nos écosystèmes.

Vous ne pouvez pas vous tromper si vous cherchez un excellent bouquin sur l’herpétofaune française !
D’ailleurs je souhaite aussi noter que ce livre est repris dans un autre ouvrage « Serpents d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient » aux Éditions Delachaux et Niestlé au chapitre « Pour approfondir vous connaissances » qui le conseille dans le cadre de l’étude de la faune française.

Encore donc un excellent ouvrage qui est au top de mon classement personnel (10/10), rédigé par un collège d’experts et fruit du travail de centaines de naturalistes, c’est sûr, vous allez avoir envie de voyager et vous mettre aux sorties herping !

Quelques extraits du livre

Cliquez sur les photos pour ouvrir la galerie !

Je vous rappelle que vous pouvez vous procurer ce livre sur le site de l’éditeur

 

A bientôt !

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s