Insectes de France et d’Europe occidentale de Michael Chinery

insectes_de_france_et_d_europe_occidentale_michael_chinery_blog_arthropodus_couverture

Description

Relié: 320 pages
Éditeur : Flammarion (13 octobre 2012)
Collection : Guide nature
Langue : Français
ISBN-10: 2081288230
ISBN-13: 978-2081288232
Dimensions du produit: 19 x 2 x 11,6 cm
Prix: 23,50€

Site de l’éditeur:
http://editions.flammarion.com/

Quatrième de couverture

Plus de 2 000 insectes et autres arthropodes: libellules, sauterelles, punaises, papillons, mouches, abeilles, fourmis, guêpes, coléoptères, araignées …
Une clé d’identification simple et efficace facilite les recherches : nombre et structure des ailes, longueur des antennes et des cerques, forme du corps …
Le texte précise la posture, le comportement, la nourriture, l’habitat, la période d’apparition ainsi que la répartition géographique.
Les illustrations, d’une rare précision, ont été réalisées par une équipe de peintres animaliers secondés par des entomologistes de renommée internationale.
Elles représentent les insectes dans leur attitude caractéristique.
L’adaptation française de ce livre a été réalisée par des entomologistes membres de l’Association des amis du laboratoire d’entomologie du Muséum (AALEM).

Mon avis

Quand on le prend dans les mains le guide est petit, compact, et il suffit de le feuilleter pour remarquer une règle imprimée en centimètres sur la couverture, on est bien face à un guide naturaliste de terrain.
Le mettre dans un sac à dos pour une ballade sera une chose aisée.

Le début du livre présente une clé d’identification simplifiée des insectes, c’est suffisant pour déterminer ce que l’on croise pendant nos balades.

2000 espèces sont présentées dans le livre, on y trouvera les libellules, les sauterelles, les punaises, les papillons, les mouches , les hyménoptères et les coléoptères.
Chaque espèce est illustrée, les illustrations sont fines et d’une grande qualité, les couleurs sont assez fidèles à la réalité.

Contrairement à d’autres guides comme « Le guide entomo » aux Éditions Delachaux & Niestlé les illustrations sont uniquement des dessins, pas des photos.
Chaque illustration possède une échelle, x2 signifiera que le dessin est 2 fois plus grand que l’espèce en réalité.
Les illustrations sont bien faites et reconnaitre les espèces est assez aisé, d’ailleurs je noterai que même si ce guide est entomologique il présente quand même les araignées les plus courantes que l’on puisse croiser, mais aussi d’autres arthropodes (scorpions, cloportes, myriapodes…).

Et une autre double page que j’ai vraiment trouvé bien est celle sur les larves aquatiques, car il arrive aussi d’en croiser lors de balades autour de plans d’eau !

A l’utilisation c’est vrai qu’on peu penser que 2000 espèces c’est peu, pour comparaison le « Guide Entomo » aux Éditions D&N en présente 5000  MAIS (parce qu’il y a toujours un « mais ») ce dernier présente uniquement des photos d’insectes naturalisés, et ce n’est pas toujours facile à utiliser sur le terrain et les descriptions sont beaucoup plus succinctes (il faut faire des choix, un nombre de pages n’est pas illimité).

Je ne dirai pas que l’un est mieux que l’autre, ils ont chacun leurs spécificité et se valent au niveau qualité, ils sont vraiment complémentaires mais j’ai une petite préférence pour le Chinery.

Par contre ce que je peux vous dire c’est que le Chinery est un excellent bouquin, pratique, facile d’accès et recommandé par de nombreuses personnes et de nombreux scientifiques.
Je dirais même qu’il est presque « intuitif » quand on le feuillette, car même sans aller dans les tables des matières il est facile de s’y retrouver juste en le survolant.
Il y a de nombreuses annotations et de nombreux dessins qui complètent les illustrations d’insectes (je pense notamment à certaines ailes de diptères, les oviscaptes de certaines sauterelles….) pour aider à la détermination.
Quelques notes donnent des informations sur l’habitat, l’alimentation des insectes, ce qui aide à savoir où les trouver et en savoir un peu plus.
On ne peut pas se tromper quand on achète un livre qui a fait ses preuves depuis 30ans !

C’est un livre que je conseillerai à tous ceux qui veulent s’initier à l’entomologie en général, mais aussi aux passionnés et aux naturalistes qui recherchent un compagnon de balade.
Je pense que ce guide aura sa place dans mon sac à dos pour mes prochaines sorties !

C’est un excellent guide d’entomologie et si je devait le noter je mettrais sans soucis un 9/10, c’est une valeur sûre !

insectes_de_france_et_d_europe_occidentale_michael_chinery_blog_arthropodus_4eme_couverture

 

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s