Description
Relié: 288 pages
Éditeur: URCPIE de Basse-Normandie (1 juin 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2953817727
ISBN-13: 978-2953817720
Dimensions du produit: 30 x 2,8 x 21,5 cm
Prix: 25€
Quatrième de couverture
« Amphibiens et Reptiles de Normandie » est le fruit d’un vaste travail collectif engagé il y a 20 ans, associant professionnels et bénévoles et reposant sur plus de 33 000 témoignages.
Il constitue un ouvrage naturaliste richement illustré qui présente, pour chaque espèce, les principaux critères d’identification et les risques de confusion. Il en détaille la répartition précise à l’aide de cartes et embrasse, de façon synthétique et documentée, l’ensemble des connaissances régionales relatives à la biologie, l’écologie et la vulnérabilité de cette faune encore souvent méconnue.
Mon avis
La Normandie est une superbe région, j’y pars régulièrement en vacances en famille, les paysages sont variés, verdoyants et l’hérpétofaune d’une grande richesse !
Alors un gros livre (on peut parler d’atlas) sur toute cette population de reptiles et de batraciens c’est quand même tentant….
Le livre est coordonné par l’URCPIE (Union Régionale des Centres Permanents des Initiatives pour l’Environnement) avec le concours de l’Agence de l’Eau, L’UNICEM Normandie, le Ministère de l’Ecologie et les deux Régions et les 5 Départements.
C’est un gros projet qui a demandé une vingtaine d’années et des centaines de naturalistes amateurs et professionnels qui ont collecté des dizaines de milliers de témoignages.
Le livre débute par une présentation générale des amphibiens et des reptiles, leur biologie, leurs modes de prédation, leur habitat… le toute richement illustré par de nombreuses photographies.
Un petit chapitre sur l’histoire de l’herpétologie normande et son évolution contemporaine nous présente toutes les techniques utilisées pour l’évaluation des populations, leur évolution et la mise en place de leur protection.
Tous les biotopes croisés dans la régions sont décrits et illustrés comme les littoraux, les falaises, les marais, les tourbières…
Puis on passe à la description des 17 espèces d’amphibiens et des 14 espèces de reptiles présents sur les 5 départements.
Chaque espèce est richement décrite sur 2 voire 3 doubles pages.
Pour chaque espèce on a le statut taxonomique, l’identification et les risques de confusions avec d’autres espèces plus ou moins proches. On a aussi des notes sur la biologie, l’écologie, la répartition et l’abondance des animaux, la dynamique des populations et leur vulnérabilité.
Bien sur une cartographie de répartition est présentée pour chaque espèce.
A la fin de l’ouvrage on a une carte de localisation précise pour chaque espèce.
D’ailleurs je voulais vous parler du maillage utilisé.
Le maillage, c’est une carte de la région, et la carte est divisé en petits carrés pour se repérer plus facilement.
Ici le maillage utilisé sont des carrés de 100 km² soit 10 x 10 km, imaginez la précision que cela représente !
En plus sur les cartes de localisation précises il y a souvent plusieurs points à l’intérieur d’un même carré, et en utilisant la carte géographique fournie avec le livre vous avez la localisation des espèces au kilomètre près !
Je n’ai jamais croisé quelque chose d’aussi précis dans un ouvrage !
Cela a demandé un travail d’observation colossal !
Le livre est illustré de superbe photos, mais aussi de quantité de dessins, animaux entiers, détails anatomiques… c’est juste magnifique, vous pouvez en observer quelques uns sur la photo du juste au dessus de ce paragraphe.
C’est un livre assez spécifique de par la localisation concernée, mais les données relatives aux espèces comme la taxonomie sont bien sûres les mêmes que dans d’autres régions de France.
L’ouvrage fait découvrir une autre facette de la région normande et invite au voyage, c’est vraiment un très beau livre !
Il est à conseiller au naturalistes et à tous les passionnés d’herpétofaune française, petits et grands.
Et même si vous aurez de grosses difficultés à l’emmener avec vous lors de vos sorties (ce n’est d’ailleurs pas la vocation de ce livre) je vous déconseille fortement de passer à côté !
C’est un coup de cœur de plus pour moi et je ne peux que vous inviter à vous le procurer.
Si je devais le noter je n’hésiterais même pas, un 10/10 d’emblée.
Pour vous le procurer vous pouvez contacter le CPIE du Cotentin.
CPIE du Cotentin
30, rue de l’Hippodrome
BP 42
50 430 Lessay.
accueil@cpiecotentin.com
02 33 46 37 06.