Certificat de capacité NON domestique de Marc Maingaud

 

certificat-de-capacite-non-domestique-marc-maingaud

Description

– Broché: 172 pages
– Éditeur : Lulu.com (12 décembre 2011)
– Langue : Français
– ISBN-10: 147099769X
– ISBN-13: 978-1470997694
– Dimensions du produit: 14,8 x 1 x 21 cm
– Prix: environ 50 euros

Site de l’auteur: CERTIFICOM

Quatrième de couverture

Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur de l’animalerie j’ai fait le constat suivant:

D’une part de nombreuses entreprises ne comptent pas parmi leur personnel de possesseur du certificat de capacité pour animaux non domestiques (poissons, reptiles, oiseaux, invertébrés divers…) alors que la loi le rend obligatoire.

D’autre part beaucoup de particuliers veulent obtenir ce fameux certificat de capacité mais sont confrontés à une procédure longue, complexe et incertaine.

Face à ce constat, j’ai décidé de réaliser cet ouvrage pour assister toutes les personnes désireuses d’obtenir leur certificat de capacité pour animaux non domestiques.

Dans ce livre, vous allez trouver un dossier complet de demande de certificat de capacité non domestique ainsi que tous les documents et explications nécessaires à la rédaction d’un tel dossier. Grâce à ce cas concret, vous pourrez, en un minimum de temps rédiger très facilement votre propre demande de certification.

Marc Maingaud

Mon avis

Ce cas d’étude est un livre unique dans son domaine mais qui reste je pense peu connu du public, moi-même d’ailleurs je ne connaissait pas du tout ce livre et je n’en avait pas entendu parler avant de tomber dessus par hasard en fouinant dans une librairie en ligne. Je ne connais pas de tête d’autres livres spécialisés dans l’élaboration d’un dossier de certificat de capacité.

C’est un livre uniquement en noir et blanc (même les photos) s’adressant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers qui souhaitent déposer leur dossier.

Le livre est clair, c’est vraiment une trame bien faite pour aider à l’élaboration du dossier, même si je pense qu’un dossier de CDC reste très long à rédiger et reste un exercice assez difficile.

Tous les principaux points sont repris avec en premier lieu la présentation du candidat (et toutes les pièces justificatives demandées), puis la liste des animaux demandée.

Ensuite la une grosse moitié du livre se concentre sur votre projet de demande de CDC, avec la présentation de l’établissement et toutes les descriptions d’installations et les conditions de détention des animaux.
C’est très complet et reprend point par point les animaux qui peuvent apparaitre dans votre dossier (les poissons et le invertébrés d’eau douce, les poissons et les invertébrés d’eau de mer, les oiseaux, les reptiles et les batraciens et enfin les arthropodes et autres invertébrés)
Pour chaque groupe sont repris les installations nécessaires et des exemples de mise en œuvre, l’alimentation, les mesures d’hygiène et de soins, la prévention des maladies…
Des tableaux des principales espèces maintenues en captivités récapitulent les espèces, leur nom commun et leur présence sur les différentes annexes.

Le tout est illustré également par quelques schémas (batteries de terrariums et d’aquariums, fonctionnement de certains filtres…)

Une autre partie du livre est plus axée sur une demande de certificat de capacité en rapport avec un projet d’ouverture d’animalerie (commande, transport, réception et manipulations des animaux, éthique commerciale)

Des points comme l’élimination des déchets et des cadavres, la quarantaine sont aussi traités, et ce son des informations utiles d’ailleurs, pas seulement pour celui qui souhaite devenir capacitaire, mais aussi pour les passionnés.
On trouvera aussi les grands textes qui régissent le modèle législatif français.

Malgré un prix qui reste relativement élevé et une mise en page un peu tristounette (il mériterait vraiment des photos couleurs) je pense que ce livre peut être d’une véritable aide, je ne pense pas que ce soit un investissement inutile quand on voit déjà la difficulté rien qu’à se renseigner sur ce sujet !

Je vous rappelle que vous pouvez commander ce livre directement sur le site de Marc Maingaud.

 

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s