La reproduction des reptiles en captivité de Vincent NOËL

la_reproduction_des_reptiles_en_captivite_vincent_noel_blog_arthropodus

Description

– Broché: 80 pages
– Editeur : Animalia Editions (1 novembre 2015)
– Langue : Français
– ISBN-10: 2359090615
– ISBN-13: 978-2359090611
– Dimensions du produit: 23,8 x 16,8 x 1 cm
– Prix : 19,90€

Site de l’éditeur: Animalia Editions

Quatrième de couverture

La reproduction en captivité est l objectif de la plupart des terrariophiles. Comment distinguer mâles et femelles ? Comment mettre les géniteurs en condition ? Comment les rapprocher ? Comment recueillir et incuber les oeufs ? Comment élever les jeunes ? Vincent Noël, terrariophile averti, répond à toutes ces questions, il nous propose un guide rédigé dans un style simple et précis et illustré de nombreuses photographies. Tous les thèmes fondamentaux de la reproduction sont abordés : anatomie, physiologie, comportement, techniques à mettre en oeuvre, gestes à connaître, matériel à utiliser, etc.

La collection Les manuels Reptilmag propose des guides extrêmement complets et foisonnants d informations qui indiquent les bases essentielles aux débutants et apportent d innombrables idées nouvelles aux amateurs confirmés. La reproduction des Reptiles est un livre indispensable à tous les terrariophiles.

L’auteur

Vincent Noël élève des reptiles depuis l’enfance. Animalier puis animateur scientifique au planétarium de Strasbourg, il complète aujourd’hui son intérêt pour les reptiles grâce à l’herpétologie de terrain. Vincent Noël est un auteur régulier de la revue Reptilmag.

Mon avis

Ouvrage de la collection des manuels ReptilMag ce livre reprend les bases de la reproduction chez les reptiles que ce soit les tortues, les lézards ou les serpents.

Déjà on a environ un quart du livre consacré à la biologie et aux comportements reproducteurs (anatomie, cycles, fécondation, les œufs, la viviparité, le développement embryonnaire, la naissance, la parthénogenèse…).
De quoi avoir ou revoir les bases, car avant la pratique il y a la théorie, ce que beaucoup de personnes oublient malheureusement …

Puis on a un chapitre sur la préparation à la reproduction avec notamment les notions de maturité sexuelle, hibernation, cyclage…
Et après on attaque sur tout ce qui est accouplements, gestation, pondoir, incubation artificielle… dans la dernière grande partie.

Quelques conseils sur les espèces « faciles » à reproduire et « que faire de sa reproduction » sont donnés en fin d’ouvrage, ainsi qu’un lexique.

Tout au long de livre les exemples sont pris chez les lézards, les tortues et les serpents, dans tous les chapitres, c’est une vision globale de la reproduction chez les reptiles en général. Cela en déroutera peut être quelques uns mais le livre n’est pas un condensé de fiches de maintien de telle ou telle espèce.
On a une vision d’ensemble de la reproduction et de l’organisation à mettre en place pour reproduire ses bêtes, c’est un bon livre, et même si l’éleveur chevronné n’y apprendra pas grand chose de nouveau (mais je ne pense pas que ce soit le but de cet ouvrage), l’amateur et le débutant y trouveront de bons conseils et de très belles photos, et pourront parfaire leur culture théorique avant la mise en pratique.

Un livre de plus à avoir ! Et qui vous donnera peut être envie de pousser le sujet avec d’autres ouvrages plus pointus comme par exemple « Incubation of reptiles eggs: basics, guidelines, experiences » de Gunther Köhler ou l’excellent « the reproductive husbandary of pythons and boas » mais tous deux en anglais.

 

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s