Les Urodèles du Monde – 2ème édition de Jean Raffaëlli

urodeles_du_monde_blog_arthropodus_1

Description

Date de parution : 01/01/2014
Éditeur: Penclen édition
ISBN : 978-2-9528246-1-3
EAN : 9782952824613
Présentation : Relié
Nombre de pages : 480 pages
Poids : 1.9 Kg
Dimensions : 18,0 cm × 27,0 cm

Site de l’auteur: http://lesurodelesdumonde2.jimdo.com/

Quatrième de couverture

Ce livre, véritable encyclopédie sur les Amphibiens Urodèles, décrit en détail toutes les espèces et sous-espèces composant le groupe des Tritons et Salamandres. Cette édition a pour but d’actualiser la précédente version datant de 2007 et de présenter une étude détaillée des 850 espèces et sous-espèces d’Urodèles, issue d’un très important travail bibliographique et des nombreuses observations personnelles de l’auteur tant sur le terrain qu’en captivité.

De très précieuses notes d’élevage parsèment cet ouvrage, l’auteur ayant d’une part élevé personnellement plus d’un quart des espèces présentes sur la surface du globe, dont la quasi-totalité des formes tempérées, et plus d’une vingtaine d’espèces tropicales du Nouveau Monde, et d’autre part bénéficié des acquis précieux d’un petit nombre d’éleveurs amateurs regroupés au sein du France Urodèle groupe (FUG).

Un ouvrage qui s’adresse aussi bien aux scientifiques qu’aux amateurs désirant mieux connaître la taxonomie, la biologie et l’écologie des Urodèles ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les élever.

L’auteur

Né le 2 juillet 1954 à Phnom-Penh (Cambodge). Après un long déplacement en Afrique avec mes parents dans l’enfance, j’ai été ébloui par les premières salamandres observées en France à l’âge de 10 ans, la passion ne m’a pas quitté depuis. Après des études tranquilles, je suis devenu agent commercial à Air France, puis déclarant en douane, et enfin journaliste à l’Agence France Presse. Des postes à Toulouse, Moscou et Washington m’ont permis de voyager et d’observer entre deux reportages de nombreux sites à salamandres. Installé en Bretagne où j’ai fait construire une vaste installation pour mes amphibiens, j’y séjourne la moitié du temps, l’autre moitié étant consacrée à ma profession que j’exerce désormais la nuit au desk international à Paris. Marié, trois enfants.

urodeles_du_monde_blog_arthropodus_3

Jean Raffaëlli au Mexique en 2013  © Axel Hernandez

Mon avis

Le livre « Urodèles du Monde » est une véritable bible pour tout passionné de salamandres et de tritons, l’auteur nous livre d’une façon touchante au début du livre la naissance de sa passion pour cet ordre à travers des souvenirs d’enfance et une passion qui n’a fait que grandir au fur et à mesure des années.

Les premières pages du livre sont consacrées à la présentation de l’ouvrage et quelques généralités sur le maintien des salamandres en captivité.

Puis sont décrites plus de 850 espèces, oui vous avez bien lu, 850 espèces d’urodèles ! Un travail colossal qui a demandé des années de collecte et de traitement d’informations.

Chaque espèce est photographiée, décrite, de nombreuses notes concernant les origines géographiques, les différences de robes au sein d’une même espèce, la reproduction et le comportement en milieu naturel… tout est passé au crible c’est juste impressionnant !

Pour de nombreuses espèces on trouvera également des notes d’élevage, des conseils suivant la difficulté de maintien des espèces, des conseils concernant la reproduction…

Vous l’aurez compris j’ai eu un gros coup de cœur pour cet ouvrage, c’est une véritable bible destinée à la fois au passionné d’amphibien, au naturaliste ou à l’éleveur passionné, et pour le moment je ne me lasse pas d’en parcourir les pages, c’est une véritable mine d’informations.

De tous les livres que j’ai pu lire sur les amphibien il n’y en a aucun de plus complet sur l’ordre des Caudata, même dans la littérature allemande ou anglaise, nous avons une véritable pépite et en plus dans la langue de Molière !

Si vous aviez encore un doute quand à l’acquisition de ce volume je ne saurais que vous en conseiller l’achat.
Je vous rappelle que vous pouvez le commander en passant via le site de l’auteur ou en le contactant directement sur son mail  jean.raffaelli@laposte.net

Bonne lecture !!

salamandra_atra_aurorae_urodeles_du_monde_blog_arthropodus_4

Salamandra atra aurorae

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s