L’aquaterrarium – Création et aménagement de Gireg Allain

l-aquaterrarium-creation-amenagement_blog_arthropodus.jpg

Description

– Broché: 80 pages
– Éditeur : Animalia Editions (20 novembre 2015)
– Langue : Français
– ISBN-10: 235909064X
– ISBN-13: 978-2359090642
– Dimensions du produit: 23,6 x 16,4 x 1 cm
– Prix: 19,90€

Site de l’éditeur: http://www.animalia-editions.com/

Quatrième de couverture

Un aquaterrarium, ou paludarium comme on appelait ce type d installation il y a quelques années, n’est pas un simple mix entre aquarium et terrarium. C’est une progression continue et naturelle entre les milieux aquatique et terrestre, qui fait intervenir des notions d’aquariophilie, de terrariophilie, mais aussi de culture de plantes tropicales, tout en faisant appel à de nombreuses astuces pour pallier le manque de matériel adapté. Ainsi, l’aquaterrarium se décompose en trois grandes zones. La première est la partie aquatique qui, généralement, se gère comme un aquarium classique avec ses plantes immergées. La seconde est la zone palustre où une faible hauteur d’eau accueillant des végétaux et un décor spécifique se transforme petit à petit en substrat humide. La troisième est la zone purement terrestre, au substrat sec accueillant des plantes tropicales aériennes.

Cet ouvrage est un véritable guide pratique qui accompagne le lecteur pas à pas dans son projet d aquaterrarium quelque-soit sa taille et le type de biotope qu’il souhaite réaliser. De la conception théorique, aux astuces de fabrication élément par éléments, ce guide aborde tous les aspects de cette pratique étonnante. La première édition de ce manuel a été un succès, cette seconde mouture entièrement révisée par l’auteur à la fois aquariophile et terrariophile de longue date est sans nul doute l’ouvrage le plus complet jamais publié en français sur l’aquaterrarium.

L’auteur

Passionné depuis son plus jeune âge et licencié de biochimie, Gireg Allain a pratiqué tous les métiers de l’aquariophilie. Collaborateur régulier aux magazines aquariophiles et terrariophiles, il a également rédigé de nombreux ouvrages sur le sujet.

Mon avis

Pour l’avoir déjà tenté, la conception et la réalisation d’un aquaterrarium (à l’époque pour reproduire le biotope naturel d’Ancylometes bogotensis) je peux vous assurer que ce n’est pas facile quand on n’en a jamais.
J’ai été confronté à plusieurs problèmes, comme la délimitation de la partie aquatique, la transition entre la terre et l’eau, le choix des plantes naturelles… et avec le peu de connaissances disponibles sur le net il y a une dizaine d’années je m’en suis sorti, mais avec pas mal de difficultés…

Le livre présenté aujourd’hui répond à de nombreuses questions que je m’étais posé à l’époque, est et vraiment présenté comme un guide technique, un tuto pour bien préparer son aquaterrarium.

Ainsi on trouvera de nombreux conseils sur la construction du bac, le chauffage, l’éclairage, la brumisation, tout ce qui se rapporte aux éléments du décor, l’installation et l’entretien, les plantes à installer qu’elles soient terrestres ou aquatiques, les animaux que l’ont peut y maintenir (attention ce n’est pas une liste de fiches d’élevage ce n’est pas le but de ce livre) et quelques notes sur les aquaterrariums d’eau salée.

Le livre est clair et pratique, on peut passer sans soucis d’un chapitre à l’autre suivant les questions que l’on se pose et les problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Même si ce livre est avant tout destiné à la création et à l’aménagement d’un aquaterrarium certains chapitres sont tout à fait transposables à l’élaboration d’un terrarium. Je pense notamment à un terrarium tropical humide par exemple, la conception du décor, le choix des plantes (terrestres dans notre exemple).

Gireg a su nous proposer un vrai manuel technique pour ce type de bac si complexe à mettre en place (pour avoir un joli résultat j’entends, sinon c’est facile de mettre un petit bac dans un plus grand et quelques plantes en plastique…)

C’est vraiment un livre que je conseillerai à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure, mais aussi à tous les passionnés de bac de type naturel !

Je vous rappelle que vous pouvez vous procurer cet ouvrage directement sur le site de l’éditeur

Bonne lecture !

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s