Coléoptères du Monde – Une encyclopédie de Patrice Bouchard

coleopteres_du_monde_une_encyclopedie_patrice_bouchard_blog_arthropodus

Description

– Relié: 656 pages
– Editeur : Delachaux et Niestlé (7 avril 2016)
– Collection : INSECTES ET AUT
– Langue : Français
– ISBN-10: 2603021699
– ISBN-13: 978-2603021699
– Dimensions du produit: 27,7 x 5 x 18,7 cm

Site de l’éditeur:
http://www.delachauxetniestle.com/

Quatrième de couverture

La diversité de formes, de tailles et de coloration des coléoptères, étonne et fascine, au fur et à mesure des découvertes.
Représentant à eux seuls plus d’un quart des espèces animales, avec 400 000 espèces décrites – et sans doute des millions d’autres restant à découvrir -, leur abondance est aussi surprenante que leur diversité.
Cet ouvrage approche l’incroyable profusion de ces insectes au travers 600 espèces, fédérées en quatre chapitres, correspondant à leur classification.
Dans chacun d’eux, elles sont présentées selon leur famille et leur sous-famille. Chaque page présente une espèce et en localise la distribution, la positionne par rapport aux espèces voisines, en précise la situation taxonomique et renseigne sur sa rareté, sa biologie et son intérêt scientifique.
Une splendide iconographie et une mise en page soignée mettent en valeur chaque coléoptère en grandeur réelle, accompagné d’un grossissement adapté permettant d’apprécier les détails les plus ténus.

Biographie de l’auteur

Patrice Bouchard est chercheur et conservateur de la section des coléoptères de la Collection nationale canadienne d’insectes, d’arachnides et de nématodes.

Mon avis

Enfin on trouve depuis quelques mois la traduction du fameux « Book of Beetles », livre écrit par une équipe d’entomologistes menée par Patrice Bouchard.
Ce livre a connu un franc succès chez les anglophones et c’est un plaisir de le découvrir dans sa version française.

C’est un gros livre relié, massif, presque intimidant de plus de 650 pages qui vous fera plonger au milieu de cet ordre fascinant d’insectes, environ 600 espèces sont représentées, remarquables par leurs capacités, leur aspect, leur taille ou encore leurs couleurs.
Chaque espèce est photographiée en taille réelle, et un gros plan sur l’insecte révèle des détails souvent invisibles à l’œil nu pour le plaisir des grands et des petits.
Le tout est représenté sur une double page, la répartition, et d’autres notions sont également exposées à chaque fois qui étayeront votre culture entomologique pour votre plus grand plaisir.
Des plus petits charançons aux plus gros Goliath africains cette encyclopédie est vraiment une très belle découverte !

C’est un plaisir de voyager à travers ce livre, car c’est bien un voyage, et pas une simple lecture, adapté aussi bien au collection chevronné, au scientifique ou à l’amateur qui veut en savoir un peu plus sur cet ordre que sont les Coléoptères.
D’ailleurs mon garçon de huit ans a adoré le livre qui lui a permis « de découvrir plein d’espèces grâce à plein de belles photos » !

Ce sont des heures de lecture qui vous attendent, alors n’hésitez plus !

Publicités
Cet article, publié dans Bibliothèque, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s