Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Reptilia
Sous-classe: Lepidosauria
Ordre: Squamata
Sous-ordre: Serpentes
Infra-ordre: Alethinophidia
Famille: Colubridae
Sous-famille: Colubrinae
Genre: Boiga
Espèce: Boiga nigriceps (Günther,1863)
2 sous-espèces connues à ce jour:
-
Boiga nigriceps nigriceps (Gunther, 1863)
Thaillande, Malaisie (Péninsule mailaisienne et Borneo), Indonésie (Sumatra, Java, Borneo)
-
Boiga nigriceps brevicauda (Smith, 1926)
Indonésie
Nom vernaculaire anglais: Black head catsnake
Comme toutes les représentants du genre Boiga, le Boiga nigriceps est déconseillé aux éleveurs débutant, tout d’abord puisque c’est une espèce opistoglyphe, ensuite de par agressivité de certains spécimens et enfin par la difficulté de démarrer les juvéniles.
Sans oublier qu’en France l’espèce est soumise à CDC + AOE
Pour en savoir plus consultez l’article sur la législation française
Son nom d’espèce, du latin nigri, « noir », et ceps, « tête », fait référence à la coloration de sa tête. La sous-espèce Boiga nigriceps brevicauda, du latin brevi, « court », et cauda, « queue », doit son nom à sa queue plus courte que l’espèce type.

Aire de répartition de l’espèce Boiga nigriceps selon l’UICN (consulté le 31 mai 2013) ©rbrausse
Description:
La tête est bien distincte du corps, qui est élancé, les yeux à pupilles verticales sont grands.
Dans sa description, Günther décrit cette espèce comme possédant un corps et une queue très allongés et fins. Sa dos est rougeâtre clair à reflets olive et irrégulièrement tacheté de brun. Le dessus de sa tête est uniformément noirâtre, le dessous jaunâtre. Le spécimen décrit faisait 65 pouces soit environ 165 cm et dont la queue mesurait 15,5 pouces, soit environ 395 mm.

Adulte ©Brendan Schembri
Taille:
Il mesure en moyenne entre 120 et 140 cm mais certains individus peuvent atteindre 180 à 200 cm
Habitat et mode de vie:
Boiga nigriceps vit dans les forêts tropicales humides.
Il est nocturne et arboricole.

Portrait ©n.weigner
Maintenance:
On optera pour un terrarium de type arboricole aux vues des mœurs de l’espèce, une taille de L100xl70xh120 parait être le minimum, les branches doivent être nombreuses pour permettre une bonne activité aux animaux.
Le système chauffant devra permettre d’assurer environ 28°C au point chaud et 24°C au point froid le jour avec une baisse de l’ordre de 4 à 5°C la nuit et une hygrométrie de l’ordre de 80% obtenue à l’aide de pulvérisations régulières et d’un grand bac d’eau
L’éclairage de la pièce est suffisant, inutile d’opter pour un éclairage individuel des terrariums, d’un part parce que dans son milieu naturel ce Boiga vit dan des forêt denses abritées des rayons directs du soleil, et d’autre part c’est une espèce nocturne.

Juvénile ©mephy0712
Alimentation:
C’est un serpent opportuniste qui chasse principalement à l’affût, il consomme dans son milieu naturel des rongeurs, lézards et oiseaux, pour des facilités d’approvisionnement évidentes on l’habituera en captivité à se nourrir principalement de rongeurs (rats, souris) voire de poussins pour les plus récalcitrants.
Reproduction:
Pour stimuler les individus à la reproduction on effectuera un hivernage pendant environ 3 mois du couple mature avec une baisse de la température de l’ordre de 22 à 24°C.
L’incubation des œufs dure entre 100 et 115 jours à une température de 29 à 29,5°C et dans un incubateur dont l’hygrométrie varie entre 80 et 90%.
Les jeunes mesurent une vingtaine de centimètres à la naissance et peuvent parfois poser quelques soucis à être nourris.

Femelle avec sa ponte ©Ilya Korshunov
Sources:
– Wikipedia
– Visitez la galerie Flickr de mephy0712
– Visitez la galerie Flickr de Brendan Schembri
– Visitez la galerie Flickr de n.weigner
– Merci à Ilya Korshunov pour sa photo