Risques liés à l’achat et l’importation de fourmis asiatiques (particulièrement en Chine)

Voilà, un petit article pour exprimer une certaine inquiétude par rapport à l’engouement des éleveurs pour certaines espèces exotiques.

Il y a un actuellement véritable essor pour les fourmis et la myrmécologie (la science qui étudie ces insectes), leur élevage et leur maintenance en général, c’est vrai que ce sont des insectes fascinants, et leur observation est quelque chose d’extrêmement intéressant, du fait qu’elles présentent une multitude de comportement différents en fonction des espèces, qu’elles vivent en sociétés et que la majorité d’entre elle n’a pas besoin d’un espace démesuré pour être maintenues en captivité.

Il y a encore quelques années en France, la majorité des éleveurs n’élevaient que des espèces françaises, faciles à capturer lors des essaimages. Les espèces exotiques étaient réservées à une certaine « élite ».

Et puis Internet et Facebook aidant il y a eu un pont entre les acheteurs et les fournisseurs, plus besoin de passer par des importateurs hors de prix pour se procurer des espèces exotiques.

Vous avez surement déjà vu passer ce type d’annonces si vous avez des contacts étrangers dans vote liste d’amis Facebook:

fourmis_exotiques_vendeurs_chinois_blog_arthropodus« Pricelist » ©Facebook

Alors oui, c’est vrai, une grosse colonie d’Harpegnathos venator pour 20 euros, alors que c’est le quintuple en France chez un vendeur professionnel c’est tentant… et encore malgré tout pour ce prix en France on est même pas sûr que tous les contrôles sanitaires et vétérinaires ont été faits dans les règles…

Sans compter les petits malins qui ont vu là l’occasion de s’arrondir les fins de mois en commandant en grosse quantité et en développant un marché noir illégal !
Mais ça c’est un autre problème.

Je vous rappelle d’ailleurs que l’importation d’espèces exotiques sur le territoire français sans contrôles est strictement interdit.

Ce phénomène est en pleine expansion, si c’était sans danger à la limite ce n’est pas grave mais le problème c’est qu’il y a d’énormes risques sanitaires !!

En Asie tout particulièrement les fourmis peuvent être vecteurs (elles ne sont pas malades mais transportent des microbes qui peuvent infecter l’Homme) de 2 principales pathologies:

  • Le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère)

Le syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus ou plus simplement syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie infectieuse des poumons (pneumonie) due au virus SARS-CoV de la famille des coronavirus.

Il est apparu pour la première fois en Chine en novembre 2002, et a provoqué une épidémie en mai 2003.

Une grosse épidémie a eu lieu en Asie entre 2002 et 2003, d’après les statistiques de l’OMS, des 8 445 cas de syndrome respiratoire aigu sévère recensés au total, 812 en seraient mortes.

Presque 10% de mortalité, c’est énorme ! Trop élevé pour prendre des risques !

  • La grippe aviaire

La grippe aviaire désigne les différentes formes du virus de la grippe qui infecte les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques. Lorsqu’elle touche les oiseaux, la maladie est également connue sous le nom d’influenza aviaire ou, anciennement, de peste aviaire.

En 2004, une souche H5N1 du virus a été mise en avant en raison de son danger et de sa transmissibilité à l’homme.

Le cas de l’homme contaminé par l’animal est réputé le plus fréquent, tout en restant rare. Il est apparu par exemple que l’épizootie* due au virus H5N1 a, de 2004 à 2007, durement frappé les oiseaux, et surtout des volailles, mais seulement quelques centaines d’humains. Ces humains avaient dans la plupart des cas été en contact étroit ou prolongé avec des volailles touchées par une épizootie qui évolue en panzootie** (fin juillet 2006, 58 pays ou territoires ont notifié des infections d’oiseaux sauvages ou d’élevage par le virus H5N1 sur trois continents).

*Epizootie: une épizootie  est une maladie frappant, dans une région plus ou moins vaste, une espèce animale ou un groupe d’espèces dans son ensemble.
**Panzootie: une panzootie est la contagion (épizootie) d’une maladie qui s’étend à la quasi-totalité d’une population animale d’un ou de plusieurs continent(s), voire dans certains cas de la planète.

Le problèmes c’est que nos petites fourmis passent dans les déjections des oiseaux, et transportent des agents pathogènes qui peuvent nous contaminer, nous pauvres Humains.

Je terminerai en ajoutant qu’en plus d’envoyer des espèces potentiellement dangereuses aux 4 coins de la Planète, ces « vendeurs » asiatiques ont des méthodes franchement peu scrupuleuses de prélèvement.

Quand nous attendons patiemment les essaimages en France eux pillent des colonies à longueur d’année, je trouve cela éthiquement et déontologiquement inacceptable !
En fait quand vous achetez une colonie avec 1 reine et 10 ouvrières, il se peut que ce soit une partie d’une colonie âgée de 10 ans, qui comptaient des milliers d’ouvrières dans son milieu naturel.

fourmis_exotiques_vendeurs_chinois_blog_arthropodus_3Avouez que ça donne envie ce stockage de tubes chez un vendeur asiatique…
Vous voulez cautionner cela ? ©Facebook

Ils ont aussi recours au « boost », c’est le fait d’ajouter en général du couvain à des reines pour accélérer la fondation, c’est pour cela qu’on retrouve des majors dans certaines fondations de Camponotus exotiques !

Et enfin je ne m’étalerai pas sur le risque réellement invasif de certaines espèces proposées à la vente.

fourmis_exotiques_vendeurs_chinois_blog_arthropodus_2Préparation des colis chez ce même vendeur…. No comment… ©Facebook

Voilà, je trouvais important d’aborder ce sujet, je vois beaucoup de jeunes qui sont tentés par tout cela, sincèrement le risque ne vaut pas le coup d’être pris, il y a énormément de magnifiques espèces aux comportement fascinants chez nous !

camponotus-france-photo_vagus_cruentatus_piceux_truncatus_blog_arthropodusEn France nous avons par exemple de nombreuses et superbes espèces de Camponotus

En tout cas maintenant vous ne pourrez plus dire « Je ne savais pas », pensez à vous mais pensez aussi aux personnes qui vivent près de vous, vos enfants, vos amis, qui peuvent être en contact avec les espèces que vous élevez !

BOYCOTTEZ CES VENDEURS !

Sources:
Wikipedia pour les pathologies

Publicités
Cet article, publié dans Articles, Divers, Pathologies & Prophylaxie, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s