Un « joli cafard » est-il à votre avis un oxymore ?
La blatte est aussi appelée cafard ou cancrelat en Europe, coquerelle au Canada et ravet aux Antilles. Ces insectes sont considérés comme « nuisibles » à cause des mœurs de certaines de ses espèces. Au total, moins de 1 % des espèces connues de blattes interagissent avec l’être humain et peuvent être réellement considérées comme des indésirables. Près de 25 à 30 espèces peuvent être problématiques et de ce nombre, la moitié cause des problèmes occasionnels.
Les quelque 4 600 espèces réparties à travers le monde varient en forme, en couleur et en taille. Leur apparition sur Terre date de près de 355 millions d’années.
Elles ont colonisé tous les milieux du désert aux forêts tropicales, tous les climats, sont résistantes à des doses de radiations qui seraient létales pour l’homme, certaines résistent à une immersion dans l’eau de 30min, peuvent survivre de nombreuses semaines sans ressources de nourriture…
Ce sont des insectes fascinants à plus d’un titre, et je vais vous présenter quelques espèces que je trouve très belles, mais c’est vrai que pour le commun des mortels mon avis n’est pas très objectif car elles me passionnent ! 🙂
Certaines espèces présentées sont élevées en captivité, d’autres non.
Si ces insectes vous intéressent n’hésitez pas à jeter un œil à certaines fiches d’élevage et découvrez d’autres espèces comme les blattes souffleuses, Phoetalia pallida, Blaptica dubia, Nauphoeta cinerea, Loboptera decipiens …

Espèce indéterminée, Équateur ©Geoff Gallice

Espèce indéterminée ©Melvyn Yeo

Paratopes sp. ©Geoff Gallice

Mâle Lucihormetica verrucosa ©Stefano Pastori

Sundablatta sexpuntata ©orionmystery

Ellipsidion amplum ©Mr Smiley

Espèce indéterminée, Kuala Lumpur ©orionmystery

Pseudomops septentrionalis ©Roach Crossing

Probablement Eucorydia sp. ©Daniel

Possible Xestoblatta sp. ©Arthur Anker

Espèce inderterminée, Colombie ©Juan Guillermo Jaramillo V.
Sources
– Wikipedia
– La galerie Flickr de Geoff Galice
– La galerie Flickr de Stefano Pastori
– La galerie Flickr de Juan Guillermo Jaramillo V.
– La galerie Flickr de Mr Smiley
– La glarie Flickr de Arthur Anker
– Le site Orion Mystery
– Le site Roach Crossing
Quel site magnifique et quel superbe article !
Un joli cafard n’est certainement pas pour moi un oxymore ! Même ceux qui se permettent de venir dans mon appartement sont plutôt agréables à regarder. C’est bien dommage qu’ils soient porteurs de germes…
Sinon ici j’ai une petite préférence pour la jolie indéterminée zébrée malaisienne.
J’aimeJ’aime
Merci c’est sympa 😉
J’aimeJ’aime