La tortue de Floride, une espèce exotique envahissante

Aujourd’hui je voulais vous parler des tortues de Floride, pas lorsqu’elles sont maintenues en captivité, mais lorsqu’elles sont relâchées dans la nature.

Définition d’une espèce exotique envahissante (EEE)
« Une espèce exotique envahissante est une espèce allochtone dont l’introduction par l’Homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques ou économiques ou sanitaires négatives » (UICN 2000, McNeely et al. 2001, McNeely 2001).

L’anglicisme « espèce invasive » est souvent utilisé à tort.

Trachemys_scripta_tortue_de_Floride_blog_arthropodus

Trachemys scripta, la tortue de Floride ©Carlina Brigante

La tortue de Floride en général est une espèce ciblée qui est Trachemys scripta, mais on peut élargir à la sous-famille des Deirochelyinae qui comprend les genre Deirochelys, Chrysemys, Pseudemys, Trachemys, Graptemys et Malaclemys.

Toutes ces espèces sont soumises au Certificat de Capacité + Autorisation d’Ouverture d’Établissement.
Depuis Août 2016, la vente, le don et la reproduction de Trachemys scripta sp. sont interdits au sein de l’Union Européenne.

Trachemys_scripta_tortue_de_Floride_blog_arthropodus_2

Ancienne publicité de prévention

Des années 1970 à 1990 environ, il y a eu une grande mode des tortues de Floride, rien qu’en France on estime à 4 millions le nombre de tortues qui ont été importées d’Amérique dans le pays, vendues souvent par des animaliers peu scrupuleux qui garantissaient des tortues « naines » en oubliant de dire qu’elles pouvaient mesurer 30cm pour 3kg à l’âge adulte.

Ces tortues étaient souvent vendues dans des petits bassins, avec des crevettes séchées, pas d’UVB, pas de matériel adéquat, quasi aucune info de maintenance…
Beaucoup ont été relâchées dans la nature une fois la mode passée, et c’est là que ça craint… pour plusieurs raisons

  • Ces tortues s’avèrent dangereuses pour les espèces naturellement présentes. En effet, elles sont omnivores et s’attaquent tout aussi bien aux algues et plantes aquatiques qu’aux poissons, aux insectes et aux autres amphibiens.
  • L’une des raisons pour lesquelles la tortue de Floride est considérée comme une espèce exotique envahissante est qu’elle s’est acclimatée dans plusieurs régions d’Europe (France, Suisse, bassin méditerranéen) et d’Asie.
    Le climat chaud et humide ainsi que l’absence de prédateur naturel lui permettent de se reproduire et de proliférer.
  • La tortue de Floride est agressive et elle menace la tortue aquatique européenne, la cistude d’Europe (Emys orbicularis), qui voit son territoire et le nombre de ses proies réduire progressivement.
emys_orbicularis_cistude_d_europe_blog_arthropodus

Emys orbicularis, la citude d’Europe, espèce menacée par les tortues de Floride ©M.Tauriello

L’impact des tortues de Floride sur nos écosystèmes est tout simplement catastrophique.
Bien sûr ce n’est pas la seule espèce exotique invasive qui les mets en péril, on peut citer l’écrevisse américaine, l’écrevisse de Louisiane, le ragondin, l’écureuil gris… sans compter les végétaux comme la jacinthe d’eau.

Il faut nous montrer responsables pour protéger ce qui peut encore l’être !

Il faut savoir quoi faire si pendant une balade vous croisez une tortue de Floride (ou si malheureusement vous recevez un cadeau empoisonné…)
Le principal objectif est de la récupérer et ne pas la laisser en milieu naturel, puis voici quelques pistes:

  • Contacter un vétérinaire
  • Se rapprocher d’un parc zoologique
  • Se rapprocher d’un refuge pour tortues
  • Contacter une personne capacitaire pour lui confier
  • Contacter l’ONCFS
  • Contacter les services vétérinaires via la DDPP de votre secteur

Malheureusement souvent la fin est assez triste en cas de découverte d’un spécimen, le mot d’ordre est l’euthanasie.
Le mieux est le placement chez un capacitaire voire juste un particulier avec bassin clos, les centres sont souvent surchargés

Si vous souhaitez la garder passer le CDC pour une tortue de Floride est très compliqué, il faut passer les stages théoriques et pratiques, monter un dossier puis passer en commission.
Dans de rares cas il est possible que l’on vous laisse le spécimen, mais il n’y a jamais rien de sûr. Vous pouvez avoir l’obligation de la garder jusqu’à sa mort et donc sans pouvoir en prendre d’autres, ne pas la vendre ou la donner, ni la faire se reproduire.
C’est rare mais apparemment encore possible selon les DDPP.

Voilà j’espère que vous aurez pris conscience des conséquences graves que peut avoir la bêtise humaine, on ne relâche jamais un animal exotique quel qu’il soit n’importe comment, ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Trachemys_scripta_tortue_de_Floride_blog_arthropodus_3

La Fondation 30 Millions d’Amis a participé à l’aménagement d’un bassin de 30m de long pour les espèces « de Floride » à Bessières en Haute-Garonne, 250 tortues femelles pourront être prises en charge ©Le Refuge des Tortues

« Les animaux ne doivent pas résulter d’un achat compulsif. Ils ne sont pas des objets, des mouchoirs que l’on peut  jeter ! Quand on décide de prendre en charge un animal sauvage comme une tortue, c’est un engagement à long terme et lourd de conséquences (une tortue d’eau peut vivre une soixantaine d’années) ! C’est ce que l’on souhaite expliquer aux petits comme aux grands. »
Jérôme Maran, co-directeur du Refuge des Tortues.

Sources
– Merci à Maxime et Frédéric du groupe FB Passion Tortues qui se reconnaitront
– Le site Le Refuge des Tortues, vous y trouverez plein d’infos
– Le site 30 Millions d’amis
Futura Sciences
Wikipedia
La galerie Flickr de Matteo Tauriello
La galerie Flickr de Carlina Brigante

 

Publicité
Cet article, publié dans Articles, Faune exotique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s