Règne: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Classe: Insecta
Ordre: Blattodea
Famille: Blaberidae
Genre: Simandoa
Espèce: Simandoa conserfariam (Roth, 2004)
Nom vernaculaire: Blatte éteinte
Nom vernaculaire anglais: Extinct roach, cave roach
Son nom vient de la chaîne de montagnes de Simandou, en Guinée.
Voici l’amère histoire d’une magnifique espèce de blatte.
Simandoa conserfariam est une magnifique espèce de blatte africaine découverte en 2004 dans une seule grotte de la chaine de montagnes de Simandou, entre Nzérékoré et Kankan, au Sud-Est de la Guinée, dans une région forestière.
C’est le seul endroit où l’espèce a été observée, vivant dans les couches supérieures du guano de chauve-souris.

Localisation du Sud-Est de la Guinée
Malheureusement cette région est également celle du plus grand gisement mondial de fer exploité, ainsi que d’autres minerais, et la grotte dans laquelle ont été découverte ces blattes à été détruite au profit de l’exploitation de la bauxite, qui est le principal minerai permettant la production d’aluminium.
Et l’histoire s’est terminée, plus de grotte, plus de blattes.

Les blattes ont été trouvées dans une des grottes de la chaîne de Simandou, près de la mine.
Quelques individus avaient été prélevés et se sont reproduits en captivité, l’espèce a pu être diffusée dans les élevages amateurs et ne vit plus que chez les passionnés, cette espèce est éteinte dans son milieu naturel.

Figs 1A–E. A–C, Simandoa conserfariam Roth & Naskrecki, male holotype, habitus (abdomen extended; note the sparse, small pale specks on the tegmina); B, female paratype (ventral view); C, large male nymph. D, Bat cave in which Simandoa lives in the guano. E, One of the many bats (Roessetus aegyptius) inhabiting the cave.
Les Simandoa sont des blattes moyennement facile à élever, c’est leur rythme (de croissance et de reproduction) qui est particulièrement long (par rapport à d’autres espèces de taille similaire).
L’espèce est magnifique, les pattes tirent sur le rouge orangé, l’abdomen est marron foncé avec de fortes démarcations blanches.
Les ailes sont marron moucheté et le pronotum est noir de jais liseré de blanc.
Les jeunes ressemblent un peu à des juvéniles Nauphoeta cinerea avec des marquages beaucoup plus colorés allant du jaune à l’orangé, ils ont de magnifiques reflets irisés.

Couple adulte ©Tom Patterson
Les femelles mesurent environ 45mm, les mâles sont un peu plus petits et mesurent environ 40mm.
L’espèce a des ailes mais ne s’en sert pas pour voler, elles préfèrent largement creuser le substrat et se cacher sous les écorces. C’est une espèce très agile qui grimpe parfaitement aux surfaces lisses à tous les stades, elle est très rapide.

Juvénile
J’en maintien une dizaine dans un petit terrarium comportant une bonne couche de substrat forestier et des écorces servant de cachettes.
Le bac reste relativement humide et je vaporise en plus environ 2 fois par semaine, mais veillez à ne pas détremper le substrat, j’ai aussi ajouté des collemboles au substrat qui jouent un rôle éco-régulateur en compostant les déchets, cela limite fortement l’invasion d’acariens détritivores.

Adulte ©Piotr Naskrecki
Une température entre 24 et 27 degrés convient parfaitement.
Au niveau alimentaire ces blattes ne sont pas difficiles, paillettes pour poissons, beetle jelly, roach chow, fruits et légumes sans aucun soucis.
La reproduction est assez lente, les femelles font une portée par mois ou tous les deux mois, et les jeunes sont peu nombreux.

Spécimen adulte
Sources
– BioOne : A new genus and species of cave cockroach (Blaberidae: Oxyhaloinae) from Guinea, West Africa
– Wikipedia
– Le site Roach Crossing