Règne: Animalia
Embranchement: Chordata
Classe: Amphibia
Ordre: Anura
Famille: Pyxicephalidae
Genre: Pyxicephalus
Espèce: Pyxicephalus adspersus (Tschudi, 1838)
Nom vernaculaire: Pixie, bullfrog, african bull frog, grenouille taureau, grenouille taureau africaine, grenouille géante.
La grenouille taureau tient son nom du cri qu’elle émet lorsqu’elle est dérangée, rappelant le mugissement d’un bovin.
Distribution
Cette espèce se rencontre en Afrique australe et en Afrique de l’Est.
Elle est présente en Angola, au Botswana, au Kenya, au Malawi, dans l’ouest du Mozambique, dans l’est de la Namibie, en Zambie, en Afrique du Sud, au Lesotho, au Swaziland, en Tanzanie et au Zimbabwe.

Aire de distribution de P. adspersus
Description
P. adspersus est une grenouille massive, c’est le moins que l’on puisse dire !
Le corps est trapu avec une tête large au museau court et une gueule énorme.
La mâchoire est puissante, les pattes avant et arrières très musclées ce qui permet à la grenouille de s’enfouir rapidement dans le substrat.
Le dimorphisme sexuel est important, les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles, ils peuvent atteindre 24,5cm de long et peser 1,4kg alors qu’une femelle mesurera « seulement » environ 12,5cm à l’âge adulte .
Ci dessous le dimorphisme sexuel, mâle à gauche et femelle à droite:
La coloration des individus change beaucoup au cours de leur croissance.
Les adultes vont du vert au vert olive-brun avec parfois des plis longitudinaux blanc-crème, les juvéniles ont des taches noires ou brunes et une ligne longitudinale claire au milieu du dos.

Juvénile P. adspersus ©Josh Frog
Les pupilles sont dirigées horizontalement, la peau est verruqueuse à l’instar des crapauds. Les palmes entre les doigts de pied n’existent qu’à l’état d’ébauches et les talons, très durs, servent comme des pelles pour permettre à ces grenouilles de s’enterrer rapidement dans le sol.
Habitat et mœurs
Pendant la saison des pluies, Pyxicephalus adspersus recherche les régions de savanes où se forment des mares. Elles sont nécessaires pour la reproduction et pour le développement des têtards, qui sont protégés par les mâles de l’espèce.
La plus grande partie de l’année, elle vit à terre et s’enfonce dans des trous pour se protéger de la sécheresse, son mucus et plusieurs couches de cellules lui permettent de former une sorte de cocon pour la protéger de la déshydratation.
C’est la saison des pluie et les fortes précipitations qui la font sortir de son estivation.

P. adspersus adulte dans une flaque en milieu naturel ©Gary Kyle Nicolau
Maintenance
Les Pyxicephalus ne sont pas des animaux difficiles à maintenir, et la maintenance se rapproche sensiblement de celle des Ceratophrys.
C’est une grenouille terrestre, à maintenir seule, elle peut présenter un comportement cannibale si maintenue en groupe et n’hésitera pas à manger un congénère plus petit qui passera à sa portée.
Un terrarium (LxlxH) de 60x45x45 voire 90x45x45cm est une bonne base, les juvéniles sont à maintenir dans des boites adaptées à leur taille.
L’espèce étant terrestre et fouisseuse il faut lui fournir une bonne épaisseur d’un mélange de tourbe et d’humus de coco, qui lui permettra de s’enfouir, il faut prévoir une vingtaine de centimètres d’épaisseur.

Un mâle de taille respectable
Un tapis chauffant branché sur un thermostat est nécessaire, afin de proposer une température du bac comprise entre 28 et 32°C au point chaud et de 25 à 28°C au point froid.
Un chute à température ambiante ( environ 20/22°C) est bénéfique la nuit.
Il faudra également prévoir un bac d’eau assez grand pour qu’elle puisse également se baigner entièrement au point froid.
Comme nous l’avons vu précédemment le comportement des Pyxicephalus est fortement marqué par les saisons en milieu naturel, une reproduction du climat n’est pas obligatoire (mais toutefois possible, voir paragraphe suivant) en captivité, il est possible de la maintenir continuellement active en « saison humide ».
Entre Juin et Aout il est possible de simuler l’estivation (dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées, c’est l’hiver pendant que nous sommes en été en France) en laissant sécher le terrarium, en enlevant le bac d’eau et en descendant les températures à 15-20°C pendant 3 mois.
Une pulvérisation très abondante au bout de 3 mois incitera la grenouille à sortir de son repos.
Une bonne hygrométrie du bac est assurée par une grosse pulvérisation d’eau 2 ou 3 fois par semaine.

Adulte et juvénile ©Boon Lee
Alimentation
C’est une espèce carnivore et vorace, qui peut facilement avoir tendance à l’obésité, attention donc de ne pas la nourrir à volonté (elle ne refusera quasiment jamais de repas).
Elle chasse à l’affût et attrapera toutes les proies passant à sa portée.
La taille des proies est à adapter en fonction de la taille de la grenouille (grillons, Blaptica dubia, Nauphoeta cinerea ou autres espèces de blattes, criquets migrateurs, rosés, blanchons, souris adultes, petits rats…)
Pour les rongeurs d’un point de vue éthique préférez toujours les proies mortes.
Nourrissez bien vos insectes avant de les donner (avec du Roach Chow, de la Beetle Jelly) ils auront de bien meilleures qualités nutritionnelles.

Pyxicephalus adspersus adulte ©Rey Deguzman
Protection
L’espèce n’est pas protégée.
N’oubliez pas de jeter aussi un œil à la super vidéo de Toopet sur cette espèce !