Règne: Animalia
Embranchement: Arthropoda
Sous-embr.: Hexapoda
Classe: Collembola (Lubbock, 1870)
Les Collemboles (Collembola) sont une classe de petits arthropodes pancrustacés souvent sauteurs. Ils étaient anciennement considérés comme des insectes aptérygotes, mais forment aujourd’hui une classe à part.
Les collemboles sont des petits invertébrés bien connus des éleveurs de dendrobates et autres petites grenouilles, puisqu’elles sont souvent utilisées comme source de nourriture, elles sont aussi pratiques pour nourrir de tous petits invertébrés comme certains juvéniles d’araignées ou de tous petits amblypyges.
Elles sont plus petites que les drosophiles.
Elles sont nutritives et entrent dans le cadre d’une alimentation variée.
Ce sont aussi d’exceptionnelles alliées dans l’équilibre des terrariums et des bacs tropicaux, ensemencées dans le substrats elles ont un rôle surtout détritivore qui permet de limiter considérablement les invasions d’acariens.

Différence de taille collemboles/drosophiles ©Élevages Lisard
En Europe on trouve généralement l’espèce Folsomia candida qui mesure entre 1 et 2mm dans les boutiques spécialisées. Vous allez voir que l’élevage est facile (surtout que le prix d’une boite tourne facilement entre 3 et 5€ en animalerie)

Folsomia candida ©collemboles.fr
L’idéal est d’élever les collemboles à température ambiante autour de 20°C, au dessus la mortalité augmente avec la température (n’oubliez pas que les collemboles vivent à l’état sauvage dans l’humus des forêts)
Il est possible de les élever dans n’importe quelle boite, plus elle est hermétique mieux c’est, les collemboles ont besoin d’une très forte hygrométrie et l’ouverture de la boite pour les soins courant suffit à renouveler l’air.

Type de boite utilisable pour l’élevage
Il faut placer une bonne épaisseur de substrat bien humidifié mais surtout pas détrempé (de la tourbe, du substrat forestier, de l’humus de coco ou un mélange), comptez entre 5 et 10cm.
Sur le substrat je dépose des morceaux d’écorce de pin ou de charbon de bois, de l’écorce de liège, cela permet d’avoir des abris mais surtout de faciliter la distribution, vous n’aurez qu’à prendre un morceau d’écorce et le secouer au dessus de votre terrarium pour distribuer les collemboles.

Boîtes d’élevage de collemboles
La nourriture la plus simple est de saupoudre de la nourriture pour poissons, de la levure diététique en paillettes ou de la spiruline, en plus un petit morceau de fruit de temps en temps est apprécié.
L’entretien se limite à maintenir l’hygrométrie correcte et distribuer la nourriture environ une fois par semaine, ce qui vous prendra environ 5 minutes.
Parfois au bout de quelques mois la productivité de la boite diminue, il faut dans ces cas là ensemencer une nouvelle souche dans un bac propre pour que cela reparte de plus belle !

Culture de Folsomia candida
Ping : La meilleure technique pour l’incubation des œufs de phasmes, de réduves et certaines oothèques | Arthropodus