[Article] Utilisation du Taurrus pour le traitement d’acariens hématophages chez une colonie de fourmis exotiques Neoponera apicalis en captivité

Mauvaise surprise il y a quelques semaines en observant le terrarium de ma colonie de Neoponera apicalis, une ouvrière à l’extérieur du nid n’a pas l’air en forme et titube, ses déplacement sont très lents, je la vois à côté d’une proie mais elle n’arrive pas à l’attraper.

Fourmi infectée par des acariens sur la tête, le corps et les pattes

Je la prélève dans un petit pot pour l’observer et là verdict: elle a la tête complètement couverte d’acariens hématophages. Ils ont complètement couvert les mandibules et l’ouvrière ne peux plus les ouvrir pour chasser.

Il y a beaucoup de types d’acariens, en général ceux que l’ont croise dans les terrariums ressemblent à des petites boules blanches qui se déplacent très lentement sur des déchets alimentaires, ce sont des acariens détritivores, ils ne sont pas dangereux mais il vaut mieux limiter le plus possible leur développement en nettoyant les bacs et en ajoutant des insectes auxiliaires comme des collemboles qui nettoient le terrarium et le rendent bio-actif.

Ici ce sont des acariens hématophages, ils envahissent des insectes vivants et se nourrissent de leur hémolymphe, les individus dépérissent rapidement et une colonie de fourmis peut très vite y succomber.

Conditionnement du Taurrus

Mon problème est de traiter les fourmis car il m’est impossible de les récupérer individuellement puisqu’elles sont en terrarium… J’ai donc penser à tester le Taurrus de Appi, Appi est une société qui propose des solutions de lutte biologique pour les animaux, je les avais déjà croisé à la bourse d’Arras où ils promouvaient ce produit pour le traitement d’invasion d’Ophioniyssus natricis, un acarien que l’ont retrouve chez les reptiles.

Le produit vivant TAURRUS® élimine les parasites externes fréquemment retrouvés en terrariophilie comme l’acarien des reptiles Ophionyssus natricis, ainsi que d’autres espèces de parasites observés dans les terrariums.

Les Taurrus (Cheyletus sp.), prédateurs microscopiques, consomment ces parasites des terrariums. Les TAURRUS® assainissent (action préventive) l’environnement des animaux de terrariums (serpents, mygales, scorpions…) et traitent les cas d’infestations (action curative). Ils sont capables de s’acclimater dans les différents types de terrariums.

À noter que les Taurrus ne deviennent jamais envahissants et ne présentent aucun risque pour l’utilisateur, les animaux et leur environnement.

Donc je passe ma commande et je la reçois 2 jours plus tard, le petit pot arrive , je le mélange et disperse une partie du pot à la surface du terrarium, j’en profite pour en mettre un peu dans chacun de mes autres terrarium.

Les Cheylitus du Taurrus sont des acariens prédateurs qui se nourrissent des acariens parasites

10 jours plus tard, j’observe à nouveau minutieusement la colonie, et plus aucune ouvrière n’a d’acariens sur la tête, plus aucune ne titube, et à ce jour plus aucune trace d’acariens hématophages chez la colonie.

Un bilan très positif pour ma part, je peux dire que dans ce cas l’efficacité est excellente et je ne déplore aucun décès chez les ouvrières suite au traitement. Je conseille à tout éleveur d’essayer ce traitement en priorité, et je conseille à tout éleveur de reptile de tester cette solution avant une alternative chimique (les antiparasitaires chimiques sont souvent de puissants neurotoxiques).

Fourmi ne présentant plus aucune trace d’acariens hématophages

Vous pouvez commander du Taurrus directement sur le site https://www.ap-pi.com/

Cet article, publié dans Articles, Pathologies & Prophylaxie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s